Système assurant en permanence le contrôle automatique de la pression des quatre pneumatiques dès la mise du contact.
Des capteurs de pressions sont placés dans la valve de chacun des pneumatiques (en dehors de la roue de secours).
Le système déclenche une alerte dès qu'il détecte la baisse de pression de gonflage d'un ou de plusieurs pneumatiques par rapport à la pression de référence enregistrée dans le système. Cette pression de référence doit-être réinitialisée après chaque réajustement de la pression des pneumatiques ou le changement de roue.
Le système fonctionne à condition que les identifiants des capteurs aient été au préalable mémorisés par le réseau CIT ROËN ou à un atelier qualifié.
Vous pouvez mémoriser deux jeux de pneumatiques (par exemple : roues avec pneumatiques "tout temps" et roues avec pneumatiques "hiver").
Le système de détection de sousgonflage est une aide à la conduite qui ne remplace pas la vigilance du conducteur.
Ce système ne vous dispense pas de contrôler mensuellement la pression de gonflage des pneumatiques (y compris celle de la roue de secours) ainsi qu'avant un long trajet.
Rouler en situation de sous-gonflage dégrade la tenue de route, allonge les distances de freinage, provoque l'usure prématurée des pneumatiques, notamment en conditions sévérisées (forte charge, vitesse élevée, long trajet).
Rouler en situation de sous-gonflage augmente la consommation de carburant.
Les valeurs de pression de gonflage prescrites pour votre véhicule sont reportées sur l'étiquette de pression des pneumatiques (voir rubrique "Éléments d'identification").
Le contrôle de la pression des pneumatiques doit être effectué "à froid" (véhicule à l'arrêt depuis 1 h ou après un trajet inférieur à 10 km effectué à vitesse modérée). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bar aux valeurs indiquées sur l'étiquette.
Alerte de sous-gonflage
Elle se traduit par l'allumage
fixe
de ce témoin et l'affichage d'un
message.
La perte de pression détectée n'entraîne pas toujours une déformation visible du pneumatique. Ne vous contentez pas d'un seul contrôle visuel.
S'il n'est pas possible d'effectuer ce contrôle immédiatement, roulez prudemment à vitesse réduite.
ou
L'alerte est maintenue jusqu'à la réinitialisation de la pression de référence après le regonflage, la réparation ou le remplacement du ou des pneumatiques concernés. En cas de réparation ou de remplacement des pneumatiques, les identifiants des capteurs doivent-être enregistrés par le réseau CIT ROËN ou à un atelier qualifié.
La roue de secours ne comporte pas de capteur, il n'est pas utile de réinitialiser le système pour rouler avec la roue de secours.
Réinitialisation de la pression de référence
Avant de réinitialiser le système, assurez-vous que la pression des quatre pneumatiques est adaptée aux conditions d'utilisation du véhicule et conforme aux préconisations inscrites sur l'étiquette de pression des pneumatiques.
Le système de détection de sousgonflage ne prévient pas si la pression est erronée au moment de la réinitialisation.
Il est nécessaire de réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d'un ou de plusieurs pneumatiques, et après le changement d'une ou de plusieurs roues.
La demande de réinitialisation du système s'effectue dans l'écran des menus, contact mis et véhicule à l'arrêt.
Le clignotement du témoin sur le combiné confirme la réinitialisation du système.
Anomalie de fonctionnement
L'allumage clignotant puis fixe
du témoin de
sous-gonflage accompagné de l'affichage d'un
message indique un dysfonctionnement du
système.
Dans ce cas, la surveillance de la pression des pneumatiques n'est plus assurée.
Cette alerte s'affiche également si :
Adressez-vous au réseau CIT ROËN ou à un atelier qualifié pour vérifier le système ou, après une crevaison, remonter un pneumatique sur la jante d'origine, équipée d'un capteur.
L'alerte de sous-gonflage n'est fiable que si la réinitialisation du système est demandée avec la pression des quatre pneumatiques correctement ajustée.
Toute réparation, changement de pneumatique sur une roue équipée de ce système doit être effectué par le réseau CIT ROËN ou un atelier qualifié.
Si vous montez le second jeu de pneumatiques mémorisé dans le système, l'alerte de disfonctionnement apparaîtra jusqu'à la sélection de ce second jeu dans le menu de configuration.
Gestion des jeux de pneumatiques
Si vous avez fait enregistrer un second jeu de pneumatiques par le réseau CIT ROËN ou par un atelier qualifié, après chaque changement de jeu de pneumatiques (exemple : pneu "hiver"), vous devez sélectionner, dans le menu de configuration, le jeu que vous venez d'installer.
Après avoir monté le nouveau jeu de pneumatiques, vous devez contrôler et ajuster la pression à la valeur spécifiée sur l'étiquette de pression des pneumatiques (voir chapitre "Éléments d'identification").
La sélection de l'autre jeu de pneumatiques, s'effectue via l'écran des menus, contact mis et véhicule à l'arrêt.
Le système réinitialise automatiquement la pression de référence sur la base de la pression constatée sur le nouveau jeu (le témoin de détection de sousgonflage clignote pendant l'opération).
Affichage au combiné
Positions du levier de vitesses
N. Neutral (Point mort).
R. Reverse (Marche arrière).
1, 2, 3, 4, 5. Rapports en mode séquentiel.
AUTO. Il s'allume à la sélection du mode
automatisé. Il s'éteint au passage en
mode séquentiel.
Plac ...
Pose des barres de toit
Pour des raisons de sécurité et pour éviter d'endommager le toit, il est
impératif d'utiliser les barres
de toit transversales homologuées pour votre véhicule.
Véhicules équipés de barres longitudinales
Les barres de toit transv ...